Adieu aux faux avis en ligne : la solution miracle est-elle arrivée ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que Google est devenu notre meilleur ami lorsque nous cherchons un restaurant, un commerce, un professionnel de la santé, une formation… Nous nous fions à ces avis en ligne pour nous faire une idée de l’endroit avant de nous y rendre. Mais qu’en est-il des avis qui ne sont pas tout à fait véridiques ?

Lutter contre les avis frauduleux en ligne

La France a récemment lancé un nouveau logiciel appelé « Polygraphe » pour lutter contre les avis frauduleux en ligne. Cela signifie que les entreprises ne pourront plus utiliser de faux avis positifs pour booster leur activité. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus lire des avis honnêtes sur les endroits où vous souhaitez aller.

Polygraphe va analyser les avis en ligne et détecter les commentaires suspects pour ensuite les livrer aux enquêteurs. Cela signifie qu’il sera plus facile pour les autorités de distinguer les avis véridiques des faux. Et pour ceux qui se demandent s’il y a un risque pour la vie privée, rassurez-vous, Polygraphe respectera les lois en vigueur en matière de protection des données personnelles, normalement

Qu’est-ce que Polygraphe ?

Polygraphe est un logiciel développé pour lutter contre les avis frauduleux en ligne. Il a été officialisé en France et examiné par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en décembre 2022. Il se concentre principalement sur les faux commentaires positifs postés par les entreprises pour améliorer leur activité. Le projet est dirigé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Une grosse amende !

Et pour les entreprises qui seraient tentées de publier des faux avis, sachez que cela peut entraîner des amendes allant jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une entreprise. Il est donc préférable de jouer franc-jeu et de laisser vos clients parler de vous de manière honnête.

Nous pourrons désormais lire des avis en ligne plus fiables sur les endroits où nous souhaitons aller, sans avoir à craindre d’une arnaque. Mais c’est tout de même préférable d’effectuer d’autres recherches.